IRAN PHOTO
24 PHOTOGRAPHES IRANIENS

Zahra Jahan-Bakhsh, Commissariat
Du 20 avril au 18 mai 2018
lieu d’exposition : Centre culturel d’Iran
6 rue Jean Bart, 75006 Paris
Entrée libre

Badguir, association des arts et cultures du Moyen-Orient propose jusqu'au 20 mai prochain l'exposition IRAN PHOTO et donne à voir 24 artistes iraniens qui s'engagent pour montrer l’état de l’Iran au quotidien.
Vivant et travaillant dans le pays, les artistes réunis dans l’exposition IRAN PHOTO cherchent à surmonter la vie et l’environnement qu’ils traversent au jour le jour, de Téhéran à Ispahan en passant par Mashahd ou la région du Gilan. En dépit de quelques initiatives artistiques réalisées au cours des dernières décennies, l'Iran a souvent été photographié et présenté sous des perspectives parfois influencées par le regard politique, loin des réalités de la vie quotidienne, des pratiques artistiques et culturelles, voire de la technologie qui comme ailleurs se sont largement répandues. La mondialisation s’est aussi imposée en Iran. 
Cette exposition dévoile différentes dimensions de l’Iran d’aujourd’hui à travers 24 artistes photographes qui choisissent sur place leurs sujets. La diversité des prises, des thématiquesest parfois tellement présente qu’à la façon d’un puzzle elles constituent ensemble le miroir de la société dont chaque pièce est un témoignage. Ces jeunes artistes ont choisi la photographie comme moyen d’expression aussi bien artistique que social pour s’exprimer. 10 parmi eux ont été invités et leurs parcours sont déjà reconnus notamment en France. Les autres ont été repéré pour leurs talents et l’occasion donnée d’exposer à travers un appel à candidature lancé en novembre 2017, de leurs donner une visibilité.
N’oubliant pas que ces 24 témoignages sans filtre aussi représentent la réaction des communités artistiques contemporains face à un pays qui vit une mutation continue. Ce qui de l’extérieurs de pays restes incompréhensible s’incorporent avec des images fournis par ces artistes.
Ces photos nous font visiter différents lieux : parfois à une intimité prise dans un jardin public, parfois à l’intérieur, parfois nous trouvons toute une vie dans un objet abandonné, parfois dans les paysages moderne d’une grande ville comme Téhéran.

Artiste invités
Hamed Farhangi, Poolad Javaher Haghighi, Alborz Kazemi, Mehdi Moradpour, Sina Momtaheni, Azin Nafarhaghighi, Mohsen Shahmoradi, Sina Shiri, Arya Tabandehpoor, Negar Yaghmaian.

Artistes sélectionnés
Soha Asadi, Alireza Bahraini, Nazgol Dastmalchi, Faraz Habiballahian, Amir Hajiabasi, Majid Hojati, Pedram Lesani, Alireza Karamzadeh, Marjan Khoram-Gholkaran, Marzieh Mohammadmiri, Mehdi Mansouri, Peghah Mostafavizadeh, Mirkian Roshannia, Fateme Rowshan.


Katayoun Farmanfarmaee
Textes : Zahra Jahan-Bakhsh, Guy Devinoy
Tirages réalisés sur la présence les artistes. 

prev next